top of page
Photo du rédacteurKumi

Déchaussement

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

En tant que Japonaise, je vais essayer d'écrire sur la culture et les coutumes japonaises à travers ce blog. En espérant qu'un jour, lorsque vous visiterez le Japon, votre stupéfaction sera atténuée, si tant est qu'elle le soit.


C’est une des principales différences entre le Japon et la France. Au Japon, on enlève toujours ses chaussures avant d’entrer dans la maison. Cela permet de séparer fermement l'extérieur et l'intérieur.

Même à l'école primaire, au collège et au lycée, les élèves changent toujours de chaussures de l'extérieur vers l'intérieur. On trouve donc un rangement de chaussures "guétabako" (下駄箱) à l'entrée de l'école.



De plus, comme les Japonais aiment la propreté, il est de coutume de ne pas laisser entrer la saleté extérieure dans la maison. Les chaussures sont également ôté dans les auberges japonaises, appelées “ryokan” (旅館).

On se déchausse également dans certains restaurants, où le serveur les garde et les laisse à votre disposition à la sortie lorsque vous partez.

En bref, au Japon, enlever ses chaussures a pour sens de respecter l'environnement et de ne pas salir l'intérieur. Le fait d'enlever ses chaussures procure un sentiment de détente, et vous verrez parfois des hommes d'âge moyen ou plus âgés se détendre dans les trains sans chaussures. Mon père était l'un de ces hommes. Cependant, comme je connaissais les coutumes européennes, j'avais l'habitude de prévenir mon père lorsque je voyais la scène.


J'ai donc demandé à un ami français : "Pourquoi n'enlevez-vous pas vos chaussures en France ?". Il m'a dit que c'était pour éviter de mettre les gens mal à l'aise à cause de l'odeur de leurs chaussettes. J'étais étrangement convaincue que c'était la façon française de respecter les gens.


Le respect des règles varie selon les pays.


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page