J'ai travaillé dans un bureau à Tokyo et je vais vous parler de la réalité du déjeuner pour l'employé de bureau moyen de l'époque.
En général, la durée moyenne d'un déjeuner est de 30 minutes et la dépense moyenne d’un employé est de 5 euros (en dehors de ticket restaurant).
Dans certaines entreprises, elles ont une cantine, mais beaucoup d’autres n’en ont pas. Et mon cas, c’était le dernier.
Ceux qui sont sobres apportent leur repas(bento) de la maison. Si un homme est marié, sa femme prépare son bento dans certains cas.
D'autres mangent à l'extérieur ou achètent un repas dans une supérette(konbiniコンビニ) de proximité et le mangent au bureau.
Les Japonais ont tendance à prendre un déjeuner qui ne coûte pas cher et très simple. Cela s'explique par le fait qu’ils accordent plus d'importance au repas du soir qu'à celui du midi. De plus, le déjeuner doit être rapide, donc les nouilles, les sandwichs et les onigiris (les boules du riz garni) sont préférables. Il existe une grande variété de nouilles. “Ramenラーメン(soupe de nouille de blé et d’œuf)”, “udonうどん(nouille blé blanc)”, “soba蕎麦(nouille de blé noir)”, “spaghetti” et “nouilles chinoises”. La plupart d'entre eux (surtout les hommes) peuvent être mangés en trois - cinq minutes environ pour ce type de repas. Il y en a d’autres bien sûr, comme restaurant japonais, français, italien, thaïlandais, vietnamien, chinois, coréen, de sushi etc…
Si vous achetez le repas à emporter dans un konbini de proximité, il y a beaucoup de choix. Au centre ville de Tokyo, il y a plusieurs konibinis de proximité autour du bureau.
Dans ce cas, certaines personnes mangent autour de la table avec leurs collègues, tandis que beaucoup d'autres mangent devant leur ordinateur tout en travaillant (c’est une image de télé-travail en France, mais au Japon cette coutume a déjà existé avant covid !)
Cette scène de déjeuner au travail n'est-elle pas surprenante pour les Français ?
#dejeuner_japonais #bento #lunch_style_japon #konbini #onigiri #ramen #udon #soba #cantine_japonaise
Comments