Dans cette chronique, vous aurez une très bonne idée des différences entre la France et le Japon concernant le “Beaujolais Nouveau”
Oui, pourquoi le Beaujolais Nouveau fait-il partie de la culture japonaise ? Tout d'abord, parce que les Japonais adorent le Beaujolais Nouveau.
Pourquoi ?
Les Japonais aiment la primeur. En particulier, ils chérissent beaucoup le nouvel an qui est surtout très important.
En outre, le Japon peut célébrer l'arrivée du Beaujolais Nouveau plus tôt que la France. C'est-à-dire en fonction du décalage horaire. Les Japonais peuvent déguster le Beaujolais Nouveau huit heures avant vous.
Comme vous le savez probablement, le Beaujolais Nouveau est arrivé le troisième jeudi de novembre.
Depuis mon séjour au Japon, le Beaujolais Nouveau est la star du monde du vin. J'avais donc toujours supposé que le Beaujolais Nouveau était le vin qui captivait également les Français. Mais… ce n’est pas parce que je vis maintenant à Bordeaux, depuis mon arrivée en France, je n'ai jamais entendu une bonne réputation sur le Beaujolais Nouveau de la part des Français, bien sûr sauf dans les endroits qui vendent ou promeuvent du Beaujolais Nouveau. J'étais très angoissé et j'ai réfléchi à cette différence.
Différences culturelles ? Des différences alimentaires ? Des différences de goût ? Etc,etc, etc…
Au final, je suis arrivée à la conclusion que la France est un pays de grands vins ! Cela s’explique : Les Français connaissent bien le vin parce qu'ils en sont entourés.
J'estime que le Beaujolais Nouveau est un vin gratifiant qui montre l'excellence des vins de l'année (surtout pour la région).
À mon avis, le Beaujolais Nouveau se marie bien avec les apéritifs, les plats légers comme les plats asiatique y compris la cuisine japonaise, et est bon pour nous si nous choisissons le Bio et la bonne qualité. Je me souviens que lorsque je vivais à Paris, il y avait des bars à vins qui célébraient le Beaujolais Nouveau et nous passions tous un moment festif. J'apprécie le Beaujolais Nouveau à cette époque de l'année, et pourquoi pas ?
Voilà, je suis enfin Japonaise 😊
Kommentit